
Avant de se lancer dans une campagne de communication externe, il est essentiel d’en poser les bases solides pour garantir l’efficacité du message et atteindre ses objectifs.
Dans une relation commerciale entre la marque et ses cibles, il est encore trop fréquent que les messages soient excessivement concentrés sur le produit ou le service proposé, en négligeant la formulation du besoin réel du client que l’on ambitionne de satisfaire. En d’autres termes, la communication produit par exemple, ne doit pas se limiter à la simple promotion de caractéristiques ou de fonctionnalités. Il est essentiel de prendre de la hauteur et d’adopter une approche plus globale. Cela signifie considérer non seulement le produit, mais aussi son impact dans l’écosystème de la marque, les attentes des consommateurs, les tendances du marché…
La communication devient alors un levier stratégique, permettant de valoriser le produit ou le service de manière plus holistique et de renforcer son positionnement à long terme.
Connaître ses cibles : une cartographie stratégique
Une connaissance approfondie des parties prenantes de son activité renforcera la pertinence des actions de communication. Il est alors utile pour une marque de cartographier ses cibles et de créer des personas représentatifs, méthodologie marketing reconnue. En comprenant le profil et le comportement de clients type, les messages seront personnalisés au plus proche des attentes spécifiques à chaque segment, selon leurs caractéristiques démographiques et leurs comportements respectifs, en matière de consommation de l’information notamment. L’établissement d’une matrice d’impact pourra venir aider à prioriser les actions et à structurer la stratégie de contenu.
Communiquer à 360 degrés
Face à la multiplicité des audiences et à leur fragmentation, une stratégie de communication intégrée est une réponse adaptée, d’autant plus vrai dans un contexte B2B2C. Parmi ses cibles, l’entreprise s’adresse à ses partenaires, ses investisseurs, ses client et prospects, les utilisateurs finaux du produit, mais aussi ses concurrents et ses collaborateurs. Pour chacune de ces parties prenantes aux profils, besoins et attentes distincts, l’entreprise doit se différencier par sa valeur ajoutée, qu’elle mettra en avant dans les messages délivrés.
D’une communication B2B à B2P
Ces pratiques requièrent une vue d’ensemble et l’implication de nombreuses fonctions clé dans la chaîne de valeur de l’organisation, et contribuent à optimiser l’expérience de marque. Citons encore ici la stratégie de communication RH, encore nommée communication Business to People (B2P). Dans un environnement concurrentiel ou en croissance rapide, marqué par la pénurie de talents, les ressources humaines sont devenues une cible incontournable des entreprises et donc des communicants. Définir et promouvoir sa marque employeur permettra aux entreprises de séduire les candidats, professionnaliser sa communication interne de les retenir et fédérer. Une communication B2P globale permettra de répondre efficacement aux défis précités, en valorisant l’entreprise l’employeur auprès des talents potentiels et actuels.
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